Aller au contenu principal

Les actus

28.11.2020

La Newsletter de Union Sport et Diabete (USD)

L'USD organise des activités sportives pour les diabétiques 

Si vous souhaitez accéder à leur Newsletter cliquer ici : Newsletter USD

Si vous souhaitez accéder à leurs actualités cliquer ici : Actualités USD

Activités organisées par l'USD lors de la journée mondiale du Diabète

25.11.2020

APPEL À TÉMOIGNAGE ACCÈS AUX SOINS EN PÉRIODE DE COVID19 EN PAYS DE LA LOIRE

Bonjour,

 Vos rendez-vous médicaux sont maintenus ?

Au contraire, ces derniers sont reportés, parfois sans être reprogrammés ?

Vous subissez des délais d’attente pour accéder au dépistage de la Covid-19 ou pour obtenir vos résultats ?

Comment vivez-vous ces situations ?

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

France Assos Santé en Pays de la Loire représente et défend les droits des patients et des usagers du système de santé dans notre région. Ligériens : quelles soient positives, négatives, ou mitigées, vos expériences sont le résultat des mesures actuellement mises en œuvre. Vos vécus et retours peuvent contribuer à leurs ajustements 

L’appel à témoignage est toujours en cours, Pour y accéder cliquer ICI

 Vous trouverez ci-joint la synthèse n°2 de l’appel à témoignages « usagers » sur l’accès aux soins et l’accès aux tests en région.

Documents associés

25.11.2020

« Tester - Alerter - Protéger » pour casser les chaînes de transmission de la Covid-19

Vous trouverez ci joint le communiquer de France Asso Santé

Dans cette synthèse vous trouverez 

  • la différence entre les tests PCR et les tests antigéniques.
  • que faire suite aux tests
  • ou se faire tester

 

Documents associés

21.11.2020

Stock de sécurité de médicaments Dernière opportunité d’agir pour les parlementaires !

Bonjour

 

Vous trouverez ci dessous le dernier communiqué de France Asso Santé.

 

Documents associés

07.11.2020

Enquête de france Asso Santé : vivre avec la COVID 19

France Asso Santé réalise une enquête VIVRE-COVID19.fr

enquête vivre-covid19

N'hésitez pas a y participer pour exprimer votre ressenti sur votre vécu de cette période particulière.

07.11.2020

Face à l’épidémie Covid-19 en Pays de la Loire : comprendre sa propagation pour mieux agir et se prévenir.

Pour ce sujet d’actualité, l’équipe du CPias abordera les thèmes suivants :

  • Les risques infectieux et respiratoires : focus sur la Covid-19 par Dr. Cormier, infectiologue au CHU d’Angers,
  • Epidémiologie de la Covid en EHPAD, par Santé Publique France,
  • La prévention des risques infectieux en EHPAD : l’expérience du Mans, par Dr.Tricot, CH Le Mans.

 
Venez questionner les experts régionaux et partager vos expériences d’usagers ou de représentants d’usagers, mardi 17 novembre de 14h à 16h, en visioconférence !
  
Cet événément gratuit est ouvert à tous. Inscription gratuite en ligne en cliquant ici ! Le lien pour accéder à la visio-conférence vous sera transmis quelques jours avant l’événement, après inscription via la plateforme Hello Asso.
  
Nous espérons vous voir (virtuellement) nombreux.

Documents associés

07.11.2020

DASTRI NEWS Associations de patients n°17 – Novembre 2020

DASTRI est l’éco-organisme national agréé par l’état français et financé par les industries de santé qui collecte et traite les déchets d’activités de soins à risque infectieux perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’auto tests de diagnostic.

Pour les diabétiques il récupère les aiguilles, auto piqueurs, ....mais aussi les pompes Omnipod®.

Si vous souhaitez en savoir plus ou simplement vous tenir au courant de l'actualité DASTRI, cliquez sur le lien

 "webzine mensuel-le diabète enchaîné"

vous accéderez aux actualités DASTRI du moi de novembre 2020.

29.10.2020

Retrouvons-nous aux Assises Citoyennes 2020


 Aller à la rencontre des citoyens, enrichir le débat en s'appuyant sur l'expérience usager, apprécier leurs attentes et leurs craintes « numériques », tester de nouveaux usages... Pendant presque 2 ans, le ministère des Solidarités et de la Santé a écouté les Français pour dessiner ensemble la santé de demain.

 Il est temps de faire le bilan.

 En présence du ministre des Solidarités et de la Santé(1), Olivier Véran et de la Délégation ministérielle du Numérique en Santé, venez assister aux Assises Citoyennes du Numérique en Santé qui auront lieu le 19 novembre 2020 de 14h à 18h en visio-conférence. 


 Au programme : 
 Cette grande restitution publique, dont les citoyens seront les acteurs principaux, mettra en lumière la démarche exploratoire menée jusqu'ici, et les grands enseignements qui en découlent, sous forme d'un débat vivant, deux tables rondes seront animés par Michel Cymes, qui réunira sur scène des témoins citoyens, des experts études, un philosophe expert en éthique...

Table ronde n°1 : "Les grands enjeux citoyens du numérique en Santé"
Table ronde n°2 : "Les Français face à leurs données de santé et au futur Espace Numérique de Santé".

 Un programme détaillé vous sera communiqué prochainement.

Participer au assises citoyenne 2020

29.10.2020

Slow diabète - les inscriptions sont ouvertes

Le programme « Slow Diabète - spécial fêtes » : demandez le menu !

 

Repas qui s’éternisent, profusion de plats plus tentants les uns que les autres, bons vins, hyper hypo qui clignotent comme un sapin de Noël… difficile d’adapter son traitement ou de ne pas ruiner tous les efforts de l’année en une petite semaine, entre Noël et le Nouvel An. Difficile de trouver l’équilibre entre plaisir et contrôle de soi. Avec le programme « Slow diabète – spécial fêtes », vous aurez toutes les clés pour en faire un vrai beau moment pour vous, et allier sereinement joies et contraintes, même en ces temps chamboulés par la Covid-19…

 

Du 2 au 22 novembre, un mois avant la période un peu frénétique du mois de décembre, vous êtes invités à goûter des conseils, à déguster des séances pour apprendre à ralentir, à prendre soin de vous en cette période toujours un peu compliquée à gérer, entre équilibre glycémique et émotions fortes. Notre programme Slow Diabète, c’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres avec nos experts et des patients et même préparer ensemble des recettes festives… et aussi d’autres surprises au menu ! Bref, toutes les astuces pour vivre les fêtes en mode slow et s’amuser ensemble pour vous régaler de chaque instant de cette période un peu spéciale de l’année.

 

Comment ça fonctionne ?

Chaque jour, du 2 au 22 novembre, une fois inscrit, vous recevez un email vous indiquant le programme et l’intention de la journée. C’est gratuit et sans engagement. Inscrivez-vous en ligne !

Pour participer aux échanges, la proposition est également de vous connecter sur la page du groupe Facebook fermé (vous recevrez le lien sur cette page dans l’email de confirmation de votre inscription). C’est un espace sécurisé de conversation et d’échange où vous pourrez participer aux activités quotidiennes, discuter entre abonnés, retrouver les ressources du programme (les visios avec les intervenants et les patients, les liens et conseils pour pratiquer le Slow Diabète en période de fêtes, …) et aussi donner votre avis pour nous aider à améliorer le programme et coller au mieux à vos attentes.

 

Vous voulez en savoir plus ?
Ecoutez Carole qui vous présente en détails le programme 

20.10.2020

Campagne 2020-2021 de vaccination contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a démarré le  13 octobre. Elle commence alors que sévit l’épidémie de la COVID-19. Il est possible que nous observions pendant l’automne et l’hiver, une co-circulation des virus grippaux et du SARS COV 2.

campagne de vaccination contre la grippe

L’épidémie de coronavirus nous montre chaque jour combien les complications d’une maladie infectieuse sont graves chez les personnes âgées ou fragiles. Il faut à tout prix les prévenir. Dans le cas de la grippe, c’est possible car un vaccin est disponible. La vaccination réduit le risque de complications graves. Elle réduit aussi le risque de transmission du virus.

C’est la raison pour laquelle, la Haute Autorité de Santé, dans un avis du 20 mai 2020*, rappelle  l’importance particulière de la vaccination pour la protection des personnes à risque de développer des formes graves de la grippe** et insiste sur la nécessité de les vacciner en priorité.

La couverture vaccinale des personnes souffrant d’une maladie chronique reste encore très insuffisanteEn tant qu’association de patients vous êtes en première ligne pour encourager les personnes à risque  à se faire vacciner dès le début de la campagne de vaccination. 

 

Pour se faire vacciner contre la grippe, c’est simple et rapide, il suffit de retirer gratuitement le vaccin à la pharmacie sur simple présentation du  bon de prise en charge  adressé par l’assurance maladie et se faire vacciner par le professionnel de santé de son choix : médecin, pharmacien, infirmier et sage-femme.

Pour les personnes qui n’auraient pas reçu leur bon de prise en charge, femmes enceintes notamment,  ou l’auraient égaré, les médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens disposent sur leur espace professionnel ameliPro d’un bon de prise en charge vierge qu’ils peuvent remettre à leurs patients éligibles à la vaccination.