Aller au contenu principal

Les actus

10.10.2021

France 5 recherche un patient diabétique de type 2 pour témoigner.

"Pour une émission de santé sur France 5, l'équipe recherche un patient diabétique de type 2 depuis moins de 5 ans, qui souhaite adopter une meilleure hygiène de vie, entouré de médecins spécialisés. Vous êtes concernés ? Vous souhaitez participer à cette aventure pour être en meilleure santé ? Contactez-les à cette adresse : cbrault.cpi@17juin.fr"

16.09.2021

Portrait de Karime SAMJEE

 

Portrait de Karim SAMJEE membre du bureau de l'AFD44 et du conseil d'administration de la Fédération des Diabétiques.

 

Pour les abonnés à "équilibre", son portrait complet est à lire dans le numéro 343.

09.09.2021

Enquête DASTRI

Afin de renforcer son efficacité, l’éco-organisme DASTRI réalise annuellement depuis 2014 une enquête avec l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) auprès des patients en auto-traitement.

La Fédération Française des Diabétiques soutient cette initiative qui montre l’évolution des pratiques et permet d’adapter la filière aux besoins des usagers.

Les résultats de l’enquête seront communiqués via le site internet de la Fédération en début d’année.

L’enquête sera clôturée le 22 octobre.

Pour y répondre : https://s1.ifoponline.com/a7/cgi-bin/ciwweb.pl?studyname=118075&ID=1ABC

Merci à vous d’y participer 

30.08.2021

Problèmes transports sanitaires : des notices pour accompagner les signalements

Bonjour à toutes et à tous,

 

Depuis plusieurs mois, la délégation France Assos Santé Pays de la Loire est alertée par des associations membres de difficultés récurrentes avec les transports sanitaires en région (ambulances, véhicules sanitaires légers, taxis conventionnés…). Nous venons de mettre en ligne un article dédié, avec des notices pour effectuer les signalements des problèmes rencontrées auprès des autorités concernées : cliquez ici.

 

Il est essentiel que les personnes rencontrant des difficultés, que ce soit de l’ordre de l’accès ou de la qualité de la prise en charge, en fassent le signalement. En effet, le nombre de signalements individuels a plus d’efficacité que des alertes portées collectivement au sein d’une association ou d’une Union comme France Assos Santé.  

Bien cordialement,

21.06.2021

WEBINAIRE : « Après 18 mois d’épreuves, quels chemins pour mieux être dans sa tête et dans son corps ? ».

Bonjour à toutes et tous,

Inscrivez-vous vite au prochain webinaire « Les jeudis de France Assos Santé »du 24 juin, à 18h00, dont le thème sera « Après 18 mois d’épreuves, quels chemins pour mieux être dans sa tête et dans son corps ? ».

La pandémie Covid-19 est le plus grand choc subi ce dernier demi-siècle par la population française. Depuis 18 mois, la santé est devenue  le souci premier de chacun. Qu’il s’agisse de travailler, de bouger, de s’alimenter, de s’habiller, de consommer, de nombreux français réajustent leurs priorités et partent à la recherche d’un mieux-être qui pourrait supplanter l’emballement du mieux avoir de ces dernières années.

 

A l'affiche de ce webinaire qui sera animé par Claude Rambaud, vice-présidente de France Assos Santé : Mélodie Quercron, sophrologue, Virgile Lemarié, hypnothérapeute, Mélissa Ankri, micro-nutritionniste et Erik Dufond, coach physique.

Pour participer, rien de plus simple, cliquez sur le bouton « Je m’inscris » en bas de cette page.

Ce webinaire est, comme toujours, gratuit et ouvert à tous.

Nous comptons sur vous pour faire circuler largement cette invitation dans vos réseaux !

Bien cordialement,

L’équipe communication

 

 

21.06.2021

CP - Vaccination : soyons solidaires et prenons des mesures responsables pour éviter une 4ème vague !

Bonjour à toutes et tous,

Nous relayons le communiqué de France Asso Santé 

France Assos Santé demande aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour faciliter l'accès au vaccin pour les plus de 75 ans, et aux professionnels de la santé et d'aide à la personne de se faire vacciner, tant pour se protéger à titre individuel que pour protéger les personnes dont ils s’occupent.

 

Le communiqué est en ligne :

•             Sur notre site internet

•             Sur Facebook

•             Sur Twitter

•             Sur LinkedIn

 

Documents associés

16.06.2021

dispositif « ON Y VA »

 

 

Bonjour,

 

Le lancement officiel du dispositif « ON Y VA » a eu lieu le 19 mai 2021 lors d’une conférence de presse.

Comme vous le savez, ce dispositif vise à faciliter la prescription et la pratique d’activité physique et sportive adaptée pour les personnes vivant avec une pathologie chronique en Pays de la Loire.

 

Si vous souhaitez des informations sur ce dispositif, n’hésitez pas à consulter le site internet :

 

https://onyva-paysdelaloire.fr/

 

ou à contacter le Dr Pierre Caillaultmédecin de santé publique ou Charles Gaignon, enseignant en activité physique adaptée, au

02 40 09 75 36

 

Nous vous invitons à communiquer sur cette offre dans vos réseaux. Par ailleurs, nous vous proposons de nous retrouver à la fin de l’année 2021 pour dresser ensemble un premier bilan de ce dispositif. Une date vous sera transmise ultérieurement.

 

Nos services restent à votre disposition pour toute précision complémentaire.

 

Bien cordialement

 

 

Nicolas DURAND

Directeur général adjoint
> Directeur de la santé publique et environnementale
> ARS Pays de la Loire

 

Thierry PERIDY

Délégué régional académique à la jeunesse,
> à l’engagement et au sport

DRAJES Pays de la Loire

 

 

03.06.2021

Vaccination contre la Covid-19 : Lancement du téléservice pour télécharger son attestation de vaccination certifiée

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous vous faisons suivre ce communiqué de l’Assurance Maladie concernant la mise en place du téléservice pour le téléchargement de l’attestation vaccination : https://attestation-vaccin.ameli.fr/

L’identification se fait par France Connect, les personnes n’ayant pas accès au numérique peuvent la demander à leur centre de vaccination ou leur médecin traitant, voire tout autre professionnel de santé.

Pour rappel, depuis le 3 mai, les professionnels de santé qui vaccinent en centres de vaccination ou en ville remettent à chaque personne vaccinée cette attestation de vaccination certifiée au format papier, en plus de la synthèse de vaccination, qui, signée, constitue un certificat médical.

 

Documents associés

05.05.2021

Service d'Accès aux Soins : Visioconférence d'informations le 26 mai

Bonjour à toutes et à tous,

 

l’expérimentation du service d’accès aux soins (SAS) est initiée dans les départements du 44 et du 72, avec un déploiement élargi aux autres départements dans les mois à venir. Le SAS a pour objectif de répondre à la demande de soins vitaux, urgents ou non programmés de la population partout et à toute heure, grâce à une chaîne de soins lisible et coordonnée entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire. 

 

Nous vous proposons de participer à une réunion d’informations et d’échanges, ceci afin de mieux comprendre le fonctionnement du dispositif, d’échanger sur les enjeux possibles pour les usagers du système de santé et sur le rôle que peuvent y jouer les associations et RU de la région. Cette réunion, ouverte à tous les membres intéressés de vos réseaux, se déroulera en visio-conférence le mercredi 26 mai, de 9h00 à 10h30 (voir invitation en pièce jointe).

 

Pour vous inscrire cliquez ici !

 

Bien cordialement,

 Amandine ALLAIRE

Coordinatrice Régionale – Pays de la Loire

Tél. : 02 40 75 23 65 / 06 25 47 08 53

Mail : aallaire@france-assos-sante.org

05.05.2021

L’EREPL propose le mercredi 19 mai 2021 webinaire sur la thématique : « Ethique, Handicap et emploi ».

Bonjour à tous,

 L’EREPL propose le mercredi 19 mai 2021 de 9h à 11h30, un webinaire sur la thématique : « Ethique, Handicap et emploi ».

 Quelles sont les réorganisations nécessaires dans le monde du travail pour penser une meilleur inclusion des personnes en situation de handicap ?

Le travail et l’emploi sont-ils les seules clefs d’entrée de l’accompagnement vers la vie sociale des personnes en situation de handicap ?

Le travail est-il un moyen ou une fin de l’accompagnement ?

Comment concilier l’auto- détermination et les capacités des personnes dans l’accompagnement de leur vie professionnelle ?

En quoi les bilans des difficultés traversées par les personnes en situation de handicap peuvent aider à réformer et repenser le monde du travail de demain ?

 

Nous aurons le plaisir d’accueillir dans ce webinaire :

 

Françoise BEURET-BLANQUART, Professeur de médecine physique et de réadaptation, Membre du bureau de l’Association Comète France

Michel BILLE, Sociologue spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse

Un membre du collectif "T'cap"

Philippe HULIN, Délégué Régional UNAFAM des Pays de la Loire

Lyliane JEAN, Directrice pôle insertion professionnelle à l’Adapei 44 et responsable du Service Passerelle pour l'emploi

Arièle LAMBERT, Directrice du CREAI des Pays de la Loire

Sophie MANCEAU, Directrice d’ESAT et de la filière insertion professionnelle 49 à Vyv3 

 Le webinaire sera animé par Frédéric LOSSENT, journaliste.

 Le lien pour visionner le webinaire se trouve dans la pièce jointe.

  

Bonne journée à tous,

  

Aurélien DUTIER,

Chargé de mission à l’EREPL

Documents associés