Qui sommes-nous ?

Notre association, l’AFD 44 est une association de patients, animée par des bénévoles, membre de la Fédération Française des Diabétiques, depuis 1979.

AFD 44

Le site https://afd44.federationdesdiabetiques.org regroupe les actualités de l'association AFD44.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les réseaux sociaux

les diabétiques de Loire Atlantique de type 1 ou de type 2.

Nos missions

L’association dénommée  AFD 44 a pour objet :

• la défense des droits d’accès des diabétiques à des soins de qualité et la lutte contre les discriminations liées à leur maladie

• l’accompagnement de l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète

• l’information et la prévention en matière de diabète.

Elle est indépendante de tout mouvement politique, philosophique, syndical ou religieux.

Nos Partenaires

L'AFD 44 collabore étroitement avec la Fédération Française des Diabétiques mais également :

• France Assos Santé
  • La caisse primaire d'assurance maladadie
  • les professionnels de santé de Loire atlantique.

Mot du président

Chers amis,

Les valeurs d’entraide et de solidarité sont au cœur de l’engagement de la Fédération Française des Diabétiques et c’est pourquoi j’ai souhaité les faire vivre au sein de l’association de Loire Atlantique avec tous ceux qui veulent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques sur notre territoire.

Depuis plus de 35 ans, toute notre équipe se mobilise pour vous aider à relever les défis du quotidien et endiguer la pandémie de diabète.

Avec l’AFD 44, vous n’êtes pas seul face au diabète !

Karim SAMJEE.

Les actions de la Fédération Française des Diabétiques

Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique, la Fédération est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle.

Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques. L’ensemble de la Fédération est pleinement engagé dans la gouvernance de la santé. En outre, elle œuvre à la guérison du diabète en soutenant la recherche scientifique et développe des actions de solidarité internationale.

Accompagner

Notre association propose à tous ceux qui le souhaitent : des conférences et des ateliers pour apporter aux personnes atteintes de diabète et leur proches des connaissances afin de mieux gérer la maladie au quotidien, des conseils, de l’écoute, lors de nos permanences,

Défendre

Les bénévoles sont à votre écoute et peuvent vous diriger vers le service juridique et social de la Fédération. Pour en savoir plus sur le service vous pouvez contactez l'association par mail afd-44@orange.fr ou par téléphone au 01 40 09 24 25 ( permanence téléphonique le mardi de 8h à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 18h).

Informer et prévenir

Des actions de sensibilisation sont organisées toute l’année dans les hôpitaux, les lieux publics, les écoles, les petites et grandes entreprises, etc. Ces actions sont adaptées à tous les âges et à tous les publics et sont menées à partir de quizz et d’autres animations ludiques.

Michel BOURDEAU

VICE-PRESIDENT